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Windows

👨‍🏫 Introduction

Objectif

Ce tutoriel a pour objectif d'améliorer votre maîtrise du système d'exploitation Windows.

💻 Partie 1 - Le système d'exploitation

1.1. Identifier la version

Selon la version de votre système d'exploitation, la disponibilité ou l'accès à certaines fonctionnalités peut sensiblement varier. Il est donc essentiel de connaître la version du système d'exploitation exécuté par l'ordinateur que vous utilisez.

Attention

Sur les ordinateurs des salles informatiques du lycée, n'autorisent pas l'ouverture la fenêtre Exécuter (Méthode 1). Employer directement la méthode 2 .

Méthode 1

  1. Appuyer sur  + R
  2. Écrire winver dans le champ de saisie Ouvrir
  3. Appuyer sur OK

Méthode 2

  1. Lancer l'application Invite de commandes
  2. Écrire winver et appuyer sur entrée

🛠 Mise en pratique

Récupérer la version de votre système d'exploitation si vous ne la connaissez pas déjà.

À savoir

Il est important de connaître la version de son système d'exploitation pour rechercher des fonctionnalités, choisir la bonne version de logiciels à installer ou résoudre des problèmes.

📁 Partie 2 - L'explorateur de fichiers

2.1. Lancer l'application

L'explorateur de fichiers est une application fournie avec le système d'exploitation pour gérer les fichiers et les dossiers. Elle aussi appelée Explorateur Windows (Windows Explorer en anglais). Il existe plusieurs façons de lancer cette application :

  • Par l'icône de l'explorateur de fichiers présente dans la barre des tâches
  • Par un clic droit sur le menu démarrer (icône ) puis Explorateur de fichiers
  • Par le raccourci clavier  + E
À savoir

Tout menu s'affichant par un clic droit est appelé menu contextuel. Il apparaît par exemple lorsque vous effectuez un clic droit sur le Bureau, une zone vide d'une fenêtre ou un fichier. Il présente différentes fonctionnalités comme : ouvrir, modifier, imprimer, copier, coller, supprimer, ...

🛠 Mise en pratique

  1. Lancer l'explorateur de fichiers des 3 façons possibles
  2. Tester le raccourci clavier CTRL + N depuis l'explorateur de fichiers. Celui-ci permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre de l'explorateur de fichiers (ce qui est pratique pour comparer deux dossiers ou glisser des fichiers de l'un vers l'autre)

2.2. Créer un dossier

La création d'un dossier peut s'effectuer de deux manières :

  • Par un clic droit sur une zone vide puis Nouveau dossier
  • Par le raccourci clavier CTRL +  + N
Important

La touche du clavier appelée majuscule (Shift en anglais), se situe juste au-dessus de la touche CTRL. Ne confondez pas la touche majuscule avec verrouillage des majuscules 🔒 (Caps Lock en anglais).

🛠 Mise en pratique

  1. Se rendre à l'intérieur votre dossier SNT
  2. Créer le dossier Tutoriels en utilisant le raccourci clavier

2.3. Créer un fichier texte

La création d'un fichier texte s'effectue depuis le menu contextuel par un clic droit sur une zone vide puis Nouveau Document text

🛠 Mise en pratique

  1. Se placer dans le dossier Tutoriels
  2. Cliquer avec le bouton droit pour ouvrir le menu contextuel
  3. Choisir Nouveau ▸ Document texte
  4. Créer un nouveau document texte nommé fable (une extension .txt sera automatiquement ajoutée)
  5. Ouvrir le fichier fable.txt avec l'application Bloc-notes (double-cliquer sur le fichier)
  6. Copier CTRL + C puis coller CTRL + V le texte suivant :
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue
  1. Constater la présence du caractère * dans la barre de titre de l'application : *fable.txt
    Cela signifie que les modifications apportées au fichier n'ont pas encore été enregistrées.
  2. Enregistrer le fichier à l'aide du raccourci clavier CTRL + S
À faire

Beaucoup d'utilisateurs débutants n'enregistrent leur travail qu'une fois celui-ci terminé. Sachez qu'une multitude d'événements ont pour conséquence le redémarrage ou l'extinction de votre ordinateur. Dans cette situation, tout le travail non sauvegardé est irrémédiablement perdu.

Tout travail doit être enregistré régulièrement et cette opération est facilité par l'usage du raccourci clavier CTRL + S.

2.4. Dupliquer un fichier

La fonction copier-coller existe sous l'explorateur de fichiers.

🛠 Mise en pratique

  • Sélectionner le fichier fable.txt
  • Copier le fichier CTRL + C
  • Coller le fichier au même endroit CTRL + V. Celui-ci est automatiquement nommé fable - Copie.txt

2.5. Afficher les extensions de fichiers

Par défaut, les extensions de fichiers (.txt, .pdf, ...) sont masquées par l'explorateur de fichier. Ceci apporte généralement beaucoup de confusion lorsqu'il s'agit de nommer ou renommer un fichier. Voici comment la désactiver :

Windows 10

  • Lancer l'explorateur de fichiers
  • Cliquer sur l'onglet Affichage
  • Cocher la case Extensions de noms de fichiers

Windows 11

  • Lancer l'explorateur de fichiers
  • Cliquer sur ... dans la barre d'outils
  • Cliquer sur Options
  • Cliquer sur l'onglet Affichage
  • Décocher l'option Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu
  • Cliquer sur OK

🛠 Mise en pratique

Rendre visibles les extensions de fichier

2.6. Renommer un fichier ou un dossier

Les fichiers et les dossiers peuvent être renommés de deux façons :

  • Par un clic droit sur l'élément à modifier pour afficher le menu contextuel, puis Renommer
  • Par un clic gauche sur l'élément à modifier pour le sélectionner, puis le raccourci clavier F2

🛠 Mise en pratique

Renommer le fichier fable - Copie.txt en fable_v2.txt en utilisant le raccourci clavier F2

2.7. Sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers

Les fichiers et dossiers peuvent être sélectionnés de plusieurs façons :

  • En gardant pressé le bouton gauche de souris depuis une zone vide et en la faisant glisser de manière à ce qu'un carré de sélection apparaisse (sélection d'éléments consécutifs)
  • En cliquant du bouton gauche sur le premier élément souhaité pour le sélectionner, puis clic gauche sur le dernier tout en pressant la touche (sélection d'éléments consécutifs)
  • En gardant enfoncée la touche CTRL et en cliquant un à un sur les éléments à sélectionner. Cliquer à nouveau sur un élément permet de le désélectionner (sélection d'éléments distincts)
  • En utilisant le raccourci clavier CTRL + A (sélection de tous les éléments)

🛠 Mise en pratique

S'exercer sur tous modes de sélection afin de bien saisir leur principe de fonctionnement. Attention, il s'agit de simplement sélectionner les fichiers. Ne faire aucune autre action.

2.8. Déplacer des fichiers ou dossiers

Le déplacement d'un élément peut se faire simplement via un glisser-déposer. Dans certaines situations, il peut être plus pratique d'utiliser la fonction couper-coller CTRL + X / CTRL + V.

🛠 Mise en pratique

  1. Se placer dans le dossier Tutoriels
  2. Créer le dossier Fables en utilisant CTRL +  + N
  3. Sélectionner tous les fichiers dont le nom commence par fable
  4. Couper CTRL + X
  5. Se placer dans le dossier Fables
  6. Coller CTRL + V

🧰 Partie 3 - Les outils

3.1. Faire une capture d'écran

Il est parfois nécessaire de faire une capture d'une région ou de l'intégralité de l'écran. Sous Windows il existe plusieurs façons de procéder :

  • Le raccourci  + Impr (enregistre dans le répertoire Images\Captures d'écran)
  • L'application Outil Capture d'écran (enregistre dans un fichier ou le presse-papier)
  • Le raccourci clavier  +  + S (enregistre dans le presse-papier)

🛠 Mise en pratique

Toutes les captures d'écran demandées ci-après devront être effectuées avec le raccourci clavier  +  + S :

  1. Lancer l'application LibreOffice Writer ou Microsoft Word
  2. Faire une capture rectangulaire et coller dans le document
  3. Faire une capture de forme libre et coller dans le document
  4. Faire une capture de fenêtre et coller dans le document
  5. Faire une capture plein écran et coller dans le document
  6. Enregistrer le document CTRL + S dans le dossier Tutoriels en le nommant captures

3.2. Convertir en PDF

La conversion d'un contenu au format en PDF s'effectue toujours depuis l'application où le contenu a été conçu.

Exporter en PDF depuis Microsoft Word

  • Enregistrer avant toute chose le fichier au format Document Word (*.docx)
    (Pour rappel, un fichier PDF n'est pas modifiable)
  • Enregistrer de nouveau votre fichier via la fonction Enregistrer sous...
  • Choisir le format de fichier PDF

Exporter en PDF depuis LibreOffice Writer

  • Enregistrer avant toute chose le fichier au format Texte ODF (*.odt)
    (Pour rappel, un fichier PDF n'est pas modifiable)
  • Cliquer sur l'entrée Fichier du menu
  • Choisir l'option Exporter vers ▸ Exporter directement au format PDF

Exporter en PDF depuis n'importe quelle application

  • Trouver et exécuter la fonction Imprimer
  • Sélectionner l'imprimante Microsoft print to PDF

🛠 Mise en pratique

  1. Ouvrir votre document captures
  2. Tester l'export vers le format PDF
  3. Lancer l'application Bloc Note, rédiger un court texte et l'exporter au format PDF (Utiliser la fonction Imprimer)
  4. Consulter la page d'accueil de www.lemonde.fr et l'exporter au format PDF (Utiliser la fonction Imprimer)

3.4. Créer un fichier ZIP

Pour faciliter le partage de plusieurs fichiers et dossiers, il est possible de regrouper l'ensemble dans un seul fichier au format ZIP. Voici les instructions selon la version du système d'exploitation de l'ordinateur utilisé :

Windows 10

  • Lancer l'explorateur de fichiers
  • Identifier le dossier à compresser
  • Cliquer une seule fois avec le bouton gauche sur le dossier pour le sélectionner
  • Cliquer avec le bouton droit sur le dossier
  • Choisir l'option Envoyer vers ▸ Dossier compressé

Windows 11

  • Lancer l'explorateur de fichiers
  • Identifier le dossier à compresser
  • Cliquer une seule fois avec le bouton gauche sur le dossier pour le sélectionner
  • Cliquer avec le bouton droit sur le dossier
  • Choisir l'option Compresser dans le fichier ZIP

🛠 Mise en pratique

  1. Se rendre dans le répertoire SNT
  2. Tester la compression sur le dossier Tutoriels